Bienvenue,
App-Elles est une application mobile gratuite destinée aux victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles. Elle vous offre un moyen d'alerter rapidement vos proches, d’appeler les services de secours, de rencontrer les associations et de consulter toutes les informations disponibles sur un territoire.
Ce guide a pour objectif de vous présenter les fonctionnalités de l’application App-Elles et de vous accompagner dans leurs configurations et utilisation.
Les permissions
Pour assurer le bon fonctionnement de l’application et de son service d’alerte, vous êtes invités à accorder toutes les permissions demandée. Ces permissions peuvent être retirées à tout moment mais limiteront le fonctionnement de l’application et l'accès au service d’alerte.
Conseil
Ces permissions sont nécessaires à l’utilisation du service d’alerte (Réception de notifications d'alerte, localisation en temps réel, écoute et enregistrement du microphone,..), il est donc conseillé de les accorder de façon permanente afin de ne pas avoir à vous les redemander lors d’une situation d’urgence. L'accès à votre position et à votre microphone n'est possible qu'à partir du moment où vous déclenchez une alerte et prend fin lorsque vous la stoppez.
Votre compte
Une adresse email et un mot de passe sont nécessaires pour créer votre compte et accèdez aux ressources et services de l'application. Ce compte va vous permettre de vous connecter à d'autres utilisateurs, de sauvegarder les données de vos alertes et de rappeler la configuration de vos paramètres depuis n’importe quelle autre application App-Elles (en cas de changement, vol ou destruction du mobile).
Afin de vérifier que vous êtes bien le ou la propriétaire de l'adresse email renseignée, un lien de confirmation vous est envoyé à cette adresse. Sans confirmation de votre part, vous ne pourrez pas inviter d'autres utilisateurs à devenir vos protecteurs, ni accepter leurs invitations à les protéger. En cas de non réception de l’email de confirmation, vérifiez vos spams et, le cas échéant, contactez notre support technique: support@app-elles.com
Conseil
Si vous êtes victime de violences dont l'auteur est l'un de vos proches, nous vous invitons à créer une nouvelle adresse email connue de vous seule et réservée uniquement à cette utilisation. L'adresse email de votre compte sera également utilisée lors de vos demandes de renouvellement de mot de passe et l'envoi de vos sauvegardes des données d'alerte.
Votre profil
Pour que vos contacts de confiance puissent vous reconnaître, l’application vous permet de personnaliser votre nom d'utilisateur et votre image de profil. Ces informations peuvent être ajoutées et modifiées à tout moment dans les paramètres de l'application.
Conseil
Préférez un pseudo et un avatar que seuls vos contacts de confiance pourront identifier et reconnaître sur leurs applications.
Votre secteur géographique
L’application organise ses informations par zones géographiques. Chacune d'entre elles contient l’ensemble des ressources de son seul territoire, ainsi que celles compétentes à l’échelle nationale. A tout moment, vous pouvez le modifier et accéder aux ressources d’un autre territoire.
Conseil
Sélectionnez par défaut le secteur géographique de votre lieu de résidence ou le plus proche et modifiez-le lors de vos recherches d'infortions sur un autre territoire.
Vos contacts de confiance
Invitez vos protecteurs en renseignant l'adresse email de leur compte App-Elles.Vous pouvez inviter jusqu'à 3 contacts à recevoir vos alertes, et vous pouvez accepter de recevoir les alertes de 3 de vos contacts au maximum. L'utilisateur qui accepte une invitation est automatiquement définit comme protecteur.
Cette relation de confiance ne peut être créée qu’à l’initiative de l’utilisatrice souhaitant être protégée, elle est la seule à pouvoir envoyer une invitation à un contact pour lui permettre d’être son protecteur.
Conseil
Rapprochez-vous des gens sur qui vous savez pouvoir compter. Echangez vos identifiants respectifs (vos adresses email de compte) pour vous inviter plus facilement. Prenez le temps de leur expliquer pourquoi vous avez besoin de vous connecter à eux et ce que vous attendez s'ils reçoivent une alerte de votre compte.
Le déclenchement d'une alerte
Lorsque vous déclenchez une alerte une notification sonore est envoyée en simultané à vos contacts protecteurs :
Conseil
Activez le système d’identification biométrique fourni par votre smartphone (si la fonction est disponible) afin de protéger l’accès à votre historique des alertes. L’application demandera cette authentification avant de pouvoir accéder à vos archives (alertes envoyées et reçues).
Si aucun contact n’est défini comme protecteur dans votre application, votre alerte sera tout de même enregistrée et récupérable dans l'historique des alertes.
Conseil
Cela peut vous être utile si vous souhaitez utiliser le service d'alerte pour créer un enregistrement d’une conversation, de propos tenus à votre égard (outrage sexiste, violences verbales et psychologiques…)