Les violences physiques, psychologiques et matérielles
Partager cette page :
Temps de lecture | 10 minutes
Violences physiques, psychologiques et matérielles : Quelles différences?
Pour vous aider à comprendre les violences et comment elles fonctionnent, nous vous proposons de les découper en trois grandes catégories : les violences physiques, psychologiques et matérielles.
Les violences physiques
Parmi elles, on retrouve entre autres les coups, blessures, brûlures, séquestration, meurtre et tentative de meurtre… Les violences sexuelles font également partie des violences physiques. L’objectif n’est pas uniquement de faire peur, mais également de faire mal à la victime.
Si tu es victime de violences physiques, tu peux prendre rendez-vous avec un médecin pour faire constater tes blessures.
Les violences psychologiques
Sans faire usage de la force, l’agresseur.e utilise la parole pour dominer la victime à l’aide de chantages, de critiques,du dénigrement, des humiliations, des menaces… La victime perd confiance en elle, se sent inférieure et coupable de la situation.
Les violences verbales se retrouvent dans les violences psychologiques, car les insultes ont un impact direct sur l’équilibre émotionnel de la victime.
Les violences matérielles
Souvent oubliées, mais pourtant bien présentes, les violences matérielles consistent à isoler la victime en la privant de biens essentiels ou de contact avec l’extérieur. Cela va de la privation nourriture à l’interdiction d’exercer un travail ou de voir des amis, en passant par l’impossibilité d’avoir un téléphone portable ou ses propres papiers d’identité.
Si tu es victime de violences matérielles, si tu le peux, n’hésite pas à scanner, sauvegarder et photocopier tes papiers administratifs (papier d’identité, contrat de travail…) tu peux essayer de les stocker dans un cloud ou de les confier à une personne de confiance. Tu peux également faire de même pour les objets comme les clés du domicile ou de la voiture si tu en as la possibilité.
Chaque type violence a ses propres moyens d’oppression. La plupart du temps, ces trois grandes catégories sont interconnectées. Par exemple, il est très fréquent que les coups, qui sont des violences physiques, soient accompagnés d’insultes et de menaces, violences psychologiques.