Resonantes est une association à but non lucratif qui a pour objet de lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Créée en 2015 afin de sensibiliser les publics, et plus particulièrement les 15-25 ans et jeunes adultes, Resonantes se veut être un espace de création et de diffusion d'outils de sensibilisation et de prévention. Son action apolitique et indépendante est attachée aux valeurs laïques, solidaires et démocratiques de la République Française. Fondée par Diariata N'Diaye, artiste et activiste engagée depuis plus de 10 ans dans cette lutte, l'association s'est rapidement dotée de moyens d'actions innovants et impactants afin d'atteindre efficacement son objectif : Venir en aide aux victimes, proches et témoins.
A l'origine, un constat
La violence à l’égard des femmes est un problème de santé publique majeur et une violation des droits fondamentaux des femmes. Les estimations mondiales publiées par l’OMS indiquent qu’environ une femme sur trois (35%) dans le monde a été victime de violences physiques et/ou sexuelles de partenaires intimes ou de violences sexuelles de non-partenaire au cours de sa vie.
Malgré les statistiques prouvant que les jeunes filles de –18 ans sont les personnes les plus touchées par les violences sexuelles, elles ne sont toujours pas au cœur des campagnes de sensibilisation. En France, 81% des violences sexuelles sont subies avant l’âge de 18 ans. L'autre regrettable constat est que la tranche d'âge de la population la moins informée sur ces questions est celle des 15/25 ans. Pourtant, en France des centaines d'associations militent et agissent contre les violences faites aux femmes. Chacune d'elle s'est spécialisée sur une mission et/ou un accueil spécifique. Ces structures compétentes et d'utilité publique sont malheureusement peu connues du grand public. L'aide et le soutien qu'elles proposent et dispensent (juridiques,médicales,hébergements d'urgence...) restent méconnus et de fait sous-sollicités par nos concitoyen-ne-s. Là encore les chiffres sont à déplorer, seulement 10% des violences sexuelles et 14% des violences conjugales sont déclarés et pris en charge par les services et les structures dédiés.
Missions
Sensibiliser les jeunes sur les violences sexistes et sexuelles, et aux principes d'égalité entre les femmes et les hommes,
Faciliter l'accès des victimes et des témoins aux ressources, informations et dispositifs existants,
Créer des outils d'expression, de sensibilisation et de prévention adaptés aux moeurs, usages et sociétés actuelles,
App-Elles® est la première application française solidaire des femmes et des filles victimes de violences. Elle a pour but de répondre aux principaux besoins d’assistance et de soutien des victimes et des témoins confrontés à une situation de violence présente, passée ou potentielle. Créée en 2015 par l'artiste et militante, Diariata N'Diaye, App-Elles® est développée par l'association Resonantes afin de devenir un outil international, complémentaire à l'appel aux services de secours, point d'entrée unique en direction de toutes les recherches d'aides et de ressources existantes. L'association Resonantes est une association à but non lucratif et d'intérêt général, qui finance ses travaux grâce aux partenariats, mécènats, subventions et donations.